Zuckerberg se débarrasse des vérificateurs de faits
Comment l'ère de la censure peut-elle vraiment prendre fin ?
Source :
Chers amis,
Mark Zuckerberg a annoncé la fin de l'ère de la vérification des faits sur Meta. Il classe la vérification des faits dans la catégorie « censure politique incontrôlable ».
Il l'a déjà laissé entendre il y a quelques mois, lorsqu'il a admis dans une lettre publique qu'il regrettait d'avoir supprimé la diffusion d'informations sur l'ordinateur portable de Hunter Biden en « attendant » les vérificateurs de faits.
Aujourd'hui, Zuckerberg déclare ouvertement que ces vérificateurs de faits sont politiquement biaisés et qu'ils détruisent plus de confiance qu'ils n'en créent.Je dirais que ce que Zuckerberg est en train de communiquer n'est pas vraiment une nouvelle pour la plupart d'entre nous.
Ce que nous aimerions vraiment entendre de sa part, c'est une explication de la raison pour laquelle il semble n'avoir réalisé cela que récemment.
L'abandon de la vérification des faits ne signifie pas nécessairement l'arrêt de la censure. J'ai récemment entendu Bill Gates déclarer dans une interview sur CNBC News : « Nous travaillons sur une plateforme d'IA qui passera au crible l'ensemble de l'internet pour détecter les discours haineux et les messages incitant à la violence. « Et les messages encourageant les gens à ne pas se faire vacciner », a-t-il ajouté. Manifestement, Bill n'a pas beaucoup appris du fiasco de la crise du COVID-19.
Sur une note positive, je dirais que c'est une excellente occasion de nous demander à nouveau comment éviter de devenir nous-mêmes des censeurs ? Comment pouvons-nous réellement tolérer d'autres opinions ? Comment pouvons-nous vraiment écouter quelqu'un qui pense fondamentalement différemment ?
L'écoute authentique, tout comme la parole authentique, exige que vous mettiez votre ego de côté pendant un moment. Cela signifie que vous devez vous abstenir de juger l'orateur sur la base de vos propres idéaux et croyances. Cela vous demande d'ouvrir la coquille narcissique de votre ego et de donner à la voix de l'autre une chance d'entrer véritablement et de toucher les cordes de votre âme.
C'est dans ces conditions que la censure cesse véritablement d'exister. Je n'essaierai pas de répondre ici à la question de savoir ce qu'implique une véritable écoute. Je laisserai la question ici en tant que telle.
Mattias