Que fait Palantir en réalité ?
Palantir contre le monde - Traduction d'un article du Corbett Report
Source :
par James Corbett
corbettreport.com
22 juin 2025
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Palantir est partout ces jours-ci.
C'est vrai, la personne la moins appréciée des services de renseignement de l'État profond est soudain au cœur de l'actualité.
Investopedia vante le prix record de l'action Palantir.
Le New York Times évoque le nouveau contrat de Palantir pour la création d'une "méga-base de données" de l'IRS.
Les gens descendent dans la rue pour protester contre les technologies de surveillance effrayantes de Palantir.
Le directeur technique de Palantir s'est même vanté dans les pages de The Free Press d'avoir rejoint l'armée américaine dans le cadre du nouveau "Executive Innovation Corps" de l'armée de réserve, composé de nerds de la technologie et d'hommes d'affaires.
En tant que Corbett Reporteer, vous êtes bien placé pour comprendre à quel point cet afflux soudain d'attention portée à Palantir est étrange. Après tout, au cours de la dernière décennie, le seul endroit où vous aviez des chances de voir quelque chose sur ce mastodonte de la surveillance et de l'extraction de données était Unlimited Hangout ou The Last American Vagabond ou The Conscious Resistance ou The Corbett Report ou d'autres sites web dans l'espace des médias indépendants.
Alors, que se passe-t-il ? Pourquoi Palantir fait-il soudain l'objet d'un tel examen ? Et qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de Palantir et l'avenir de l'humanité ?
Découvrons-le.
Qu'est-ce que Palantir ?
Si vous avez vu Comment Palantir a conquis le monde, vous savez déjà ce qu'est Palantir et pourquoi nous devrions nous inquiéter de cet atout de l'État profond qui se fait passer pour un contractant du gouvernement.
Comment Palantir a conquis le monde
-
23 octobre 2022
par James Corbett
Mais au cas où vous n'auriez pas lu cet article important, voici un résumé en une phrase :
Palantir, nommé d'après les pierres magiques de Tokein dans Le Seigneur des Anneaux, est un service de renseignement qui s'enfonce dans les marécages et qui fournit des logiciels de surveillance panoptique et d'extraction de données qui traquent tout et tout le monde pour le compte des pires éléments de l'État profond.
C'est à peu près tout. Mais pour ceux qui souhaitent plus de détails, voici une image un peu plus grande :
En 2003, l'effrayant bureau "Total Information Awareness" (TIA), un programme de la Defense Advanced Research Project Agency (DARPA) visant à collecter, analyser et exploiter toutes les données disponibles sur les transactions, les communications et les déplacements de chaque personne dans le monde, y compris les citoyens américains, a été officiellement supprimé en raison des réactions négatives de l'opinion publique. Par une remarquable coïncidence, au moment même où la TIA était en train de s'effondrer, le parrain de la mafia PayPal et futur membre du comité directeur du Bilderberg, Peter Thiel (oui, ce Peter Thiel), était occupé à créer Palantir Technologies Inc, une "société de logiciels" (certainement PAS une société de données !!!) qui, comme le dit un compte-rendu populaire, "a élégamment accompli ce que la TIA s'était fixé pour objectif de faire".
John Poindexter, ancien directeur de la TIA en disgrâce (et criminel de l'Iran-Contra), a été tellement impressionné par les capacités de Palantir, semblables à celles de la TIA, qu'il a personnellement recommandé l'entreprise à In-Q-Tel, la branche de la CIA spécialisée dans le capital-risque. La CIA est ainsi devenue le premier et le plus fiable client de Palantir et a établi le précédent Palantir : les agences de renseignement, les agences gouvernementales, les services de police et bien d'autres agences, services et entités gouvernementaux pouvaient utiliser Palantir comme un moyen d'éviter d'être directement impliqués dans la surveillance, l'espionnage, l'exploration de données et d'autres activités douteuses.
Cela nous amène à aujourd'hui, où Palantir gagne plus de 3 milliards de dollars par an en fournissant aux gouvernements et aux entreprises privées du monde entier son logiciel d'analyse de données de grande envergure basé sur l'IA.
Que fait Palantir ?
Alors, que fait Palantir en réalité ? Eh bien, aujourd'hui, à peu près tout !
Quelques exemples :
Surveillance panoptique de tous
Cela va peut-être sans dire, mais je me dois de le dire quand même. Depuis sa création, l'argument de vente de Palantir est qu'elle fournit à l'État profond des programmes avancés d'exploration de données pilotées par l'IA et de surveillance et d'analyse pilotées par les big data. C'est la raison pour laquelle Poindexter s'est intéressé à la société en premier lieu, et c'est la raison pour laquelle la CIA et la NSA sont devenues deux des premiers clients les plus fiables de la société.
Palantir promettait non seulement de permettre aux différentes agences de renseignement américaines d'espionner plus efficacement les citoyens américains, et non seulement de procéder à cet espionnage par l'intermédiaire d'un intermédiaire qui pourrait être jeté aux loups s'il était découvert, mais aussi d'utiliser un système interopérable qui aiderait à connecter les bases de données individuelles de ces agences, qui étaient auparavant cloisonnées les unes par rapport aux autres.
Mais si la technologie de surveillance de Palantir a toujours été effrayante, elle l'est devenue encore plus au fil des ans, s'étendant (comme nous le verrons) à tous les aspects de la vie quotidienne des gens, de leur lieu de travail à leur supermarché, en passant par le cabinet de leur médecin, et partout entre les deux.
En fait, cette technologie n'est plus seulement utilisée pour suivre ce que les gens ont fait dans le passé. Elle est désormais utilisée pour prédire ce qu'ils feront à l'avenir....
Pré-crime
En 2018, il a été révélé que le département de police de la Nouvelle-Orléans (NOPD) utilisait le logiciel de Palantir dans un programme qui "retraçait les liens des personnes avec d'autres membres de gangs, décrivait les antécédents criminels, analysait les médias sociaux et prédisait la probabilité que les individus commettent des actes de violence ou deviennent des victimes".
Conscient qu'un programme conçu pour prédire le comportement criminel des gens avant même qu'il ne se produise serait controversé, le NOPD s'est donné beaucoup de mal pour garder sa relation avec Palantir secrète. "À ma connaissance, personne à la Nouvelle-Orléans n'est au courant", a admis James Carville, l'agent politique démocrate qui travaille en tant que conseiller rémunéré de Palantir et qui a joué un rôle déterminant dans la mise en place du partenariat entre la NOPD et Palantir.
Rapportée à l'origine par The Verge, la révélation qu'un service de police utilisait un entrepreneur gouvernemental de l'ombre pour prédire le comportement des gens était censée être un piège - une révélation qui déclencherait une réaction négative du public et mettrait fin au partenariat avec le NOPD et à d'autres programmes de ce type. Au contraire, le désintérêt relatif pour cette histoire semble avoir encouragé d'autres services de police à poursuivre un partenariat similaire avec Palantir.
En 2023, par exemple, il a été rapporté que le département de police de Los Angeles utilisait le logiciel Palantir dans son "Opération LASER (Los Angeles Strategic Extraction and Restoration)". Le programme, selon les rapports, "implique un logiciel fourni par Palantir qui rassemble des données sur les antécédents criminels et les affiliations à partir de sources telles que les lecteurs de plaques d'immatriculation et les réseaux de médias sociaux, et calcule un 'score de délinquant chronique' pour l'individu".
Des rapports ultérieurs ont confirmé que la technologie d'espionnage et de "police prédictive" de Palantir est également utilisée par les services de police et les shérifs de New York et de Chicago, et que le Northern California Regional Intelligence Center (NCRIC), géré par le ministère de la sécurité intérieure, utilise le système d'exploitation "Gotham" de Palantir pour effectuer des recherches numériques sur 7,9 millions de personnes supplémentaires. Selon l'accord conclu entre le NCRIC et les 300 services de police qu'il dessert, tout service de police de la région peut demander des données à Palantir, mais les forces de l'ordre locales n'ont jamais à divulguer la source de ces informations.
La police américaine n'est pas la seule à travailler avec Palantir. La semaine dernière, il a été révélé que la police britannique utilisait le logiciel Palantir dans le cadre de son "projet Nectar", une opération qui vise à fournir une "vue unique et unifiée" des données provenant de sources multiples et à les utiliser pour avertir la police lorsqu'une personne est "sur le point de commettre une infraction pénale".
Ainsi, la prochaine fois que vous serez arrêté par la police pour un délit que vous n'avez pas encore commis, vous saurez qu'il est fort probable que le logiciel Palantir ait déclenché l'arrestation !
Armes IA
Ici, au XXIe siècle, une nouvelle race d'entrepreneurs militaires-industriels de haute technologie, à la pointe du progrès, qui exploitent l'IA, se lève pour remplacer les entrepreneurs militaires-industriels d'autrefois, qui étaient fiables et portaient des costumes et des cravates.
Ne vous méprenez pas : les futurs caïds du nouveau complexe militaro-industriel sont tout aussi psychotiques, dérangés et assoiffés de sang que leurs prédécesseurs. Il se trouve simplement qu'ils sont aussi plus avancés sur le plan technologique.
Il s'avère que Palantir fait partie des entreprises de haute technologie qui cherchent à supplanter les Raytheon, Boeing et Lockheed Martin du monde entier dans la course à la vente d'instruments de mort et de destruction à l'Oncle Sam.
Bien qu'elle se présente publiquement comme une entreprise fournissant des "plates-formes logicielles" pour l'analyse de données massives, Palantir n'est pas étrangère au monde des contrats militaires.
Dans "L'étrange histoire de Peter Thiel - Deuxième partie : acheter des politiciens est facile", j'ai raconté comment Palantir a intégré ses principaux collaborateurs et consultants au sein du ministère de la Défense des États-Unis (DOD) pendant la première administration de Trump avant de remporter un contrat de 800 millions de dollars du DOD - le plus gros contrat de l'histoire de l'entreprise - pour fournir "une suite complète de matériel et de logiciels de renseignement de combat pour l'armée américaine".
Les contrats au prix du sang n'ont cessé de s'accumuler depuis lors.
En mars de l'année dernière, Palantir a remporté un contrat de 178,4 millions de dollars pour développer et produire dix "Tactical Intelligence Targeting Access Nodes" (TITANs) pour l'armée américaine. Ces nœuds sont décrits comme des stations terrestres alimentées par l'IA "utilisées pour connecter les unités de l'armée aux capteurs spatiaux et de haute altitude, qui à leur tour fournissent des données de ciblage aux soldats".
En mai de l'année dernière, Palantir a décroché un contrat de 480 millions de dollars pour développer un prototype de système de ciblage pour le Pentagone qui "utilise des algorithmes générés par l'IA et des capacités d'apprentissage en mémoire pour scanner et identifier les systèmes ennemis".
Washington n'est pas le seul à s'intéresser à l'armement IA de Palantir. En avril de l'année dernière, le constructeur naval sud-coréen HD Hyundai Heavy Industries a signé un protocole d'accord avec Palantir pour développer des "Unmanned Surface Vessels" (drones navals) qui, affirment-ils, "changeront la donne dans les futures guerres navales".
Et, aussi lucratif que l'industrie de l'armement de haute technologie ait déjà été pour Palantir, l'avenir sous la nouvelle administration Trump semble encore plus prometteur.
En décembre dernier, Palantir a formé un consortium avec Anduril, une autre entreprise de Thielverse, pour (selon les termes écœurants de leur communiqué de presse commun) "fournir l'infrastructure technologique, de la périphérie à l'entreprise, qui peut permettre à notre gouvernement et à nos partenaires industriels de transformer les avancées de l'Amérique en matière d'IA en capacités militaires et de sécurité nationale de la prochaine génération".
Naturellement, les systèmes avancés de ciblage par IA et les technologies de drones de Palantir et d'Anduril ont déjà été déployés en Ukraine et à Gaza, contribuant à alimenter les massacres qui ont lieu dans deux des zones de guerre les plus chaudes du monde.
Mais ne vous inquiétez pas ! Selon le PDG de Palantir (et membre du comité directeur du Bilderberg) Alex Karp, l'objectif de Palantir en devenant un entrepreneur militaire de premier plan n'est pas de gagner de l'argent sur le sang des innocents. Non, ils aident à mettre fin à l'effusion de sang et à la violence !
"Notre objectif en tant qu'entreprise est d'aider les États-Unis et leurs alliés à éviter la guerre", a déclaré à M. Karp Fast Company l'année dernière. "La seule façon d'y parvenir est de projeter une supériorité technologique et stratégique si écrasante que nous effrayons nos adversaires.
Si vous pensez que la logique de Karp est douteuse, sachez que Palantir a réaffirmé son soutien aux droits de l'homme et nie totalement avoir quoi que ce soit à voir avec ces mauvais programmes de ciblage par IA dont vous avez entendu dire qu'ils étaient utilisés pour tuer des civils à Gaza ! Donc, tant que vous croyez que Palantir gagne des milliards en vendant des drones humanitaires et des systèmes d'intelligence artificielle aux armées du monde entier, vous pouvez être tranquille en sachant que Karp et ses croisés pour la paix nous protègent tous !
Surveillance génomique
Comme le souligne Zowe Smith, dénonciateur du code Covid, dans son travail sur la surveillance médicale (et dans sa récente apparition sur The Corbett Report), Palantir n'est pas seulement impliqué dans la chaîne de mise à mort de l'IA qui est utilisée pour cibler et massacrer les Palestiniens à Gaza et les Russes en Russie. Il participe également à la chaîne de mise à mort de l'IA en Amérique !
Plus précisément, Palantir a contribué à la mise en place de l'infrastructure de traçage des contacts, de passeport vaccinal et de surveillance de l'identité numérique qui a été mise en place pendant la vague d'escroqueries. écrit M. Smith :
Palantir a un rôle important à jouer dans la fusion de l'IA avec les programmes de dossiers médicaux électroniques (DME). Le CDC a fait appel à Palantir pour créer une application de recherche de contacts. Pour l'opération Warp Speed, Palantir a fourni un programme d'intelligence artificielle appelé Tiberius. Il était censé surveiller la capacité des lits de l'unité de soins intensifs et la disponibilité des ventilateurs. Il superpose 225 bases de données des secteurs public et privé et les place dans un "écosystème". Tiberius peut cibler des groupes ethniques en fonction de leur comportement à risque et de leur localisation. Il ne se contente pas de cartographier les données, il peut prédire les comportements. Palantir était membre du registre Covid-19 et de la coalition de partage d'informations. Palantir a également fourni la plateforme d'IA utilisée par HHS pour distribuer le Remdesivir, le médicament mortel qui provoque une insuffisance rénale. De plus, Tiberius a également été utilisé pour identifier des patients pour des essais cliniques de vaccins.
M. Smith poursuit en révélant que le rôle de Palantir dans la surveillance génomique de chacun ne s'arrête pas là.
Palantir est un partenaire de longue date du CDC pour le programme de biosurveillance des vaccins Covid, appelé HHS Protect. Le contrat prévoyait que Palantir fournisse un logiciel de surveillance, et le programme qu'elle a produit s'appelle Tiberius. Les logiciels d'IA ne sont souvent efficaces que pour une seule tâche ; les programmes sont construits à l'intérieur d'un programme pour gérer des tâches multiples. Un peu comme dans le film Inception. Il est courant de faire appel à plusieurs programmes qui travaillent en tandem. L'autre programme utilisé dans HHS Protect s'appelle Gotham. Tiberius attribue aux cibles un score de risque, tandis que la fonction de Gotham est de localiser et de décider de manière autonome quand déployer des attaques de contre-mesures. Gotham est également utilisé par la police, l'ICE et l'armée pour l'acquisition de cibles dans diverses applications, y compris pour les chaînes d'exécution alimentées par l'IA.
Si vous souffrez d'un manque d'imagination et que vous n'avez pas encore compris ce qu'il y a de si incroyablement dangereux dans cette surveillance, il vous suffit de regarder ce qui a été fait avec cette technologie dans le passé.
En 2015, des fuites de documents de Palantir été ont révélées, montrant, entre autres, que les Marines américains utilisent le logiciel de Palantir pour "télécharger des échantillons d'ADN à partir de sites distants et puiser dans les informations recueillies au cours d'années de collecte d'empreintes digitales et de preuves d'ADN". Les résultats sont renvoyés presque immédiatement, indiquant aux Marines s'il convient d'appréhender la personne concernée ou de la laisser partir.
Aujourd'hui, le gouvernement américain (et d'autres gouvernements) utilise Palantir pour faire de la biosurveillance et attribuer des scores de risque aux individus de leurs banques de gènes. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
Optimiser l'esclavage salarial
Palantir ayant fait sa renommée et sa fortune auprès de la CIA et du Pentagone, l'entreprise a suscité plus d'une surprise lorsqu'elle a annoncé, en février 2024, qu'elle avait conclu un accord avec Coles, le géant australien des supermarchés, pour "améliorer l'efficacité et rationaliser les opérations" du détaillant.
Qu'est-ce que c'est ? Palantir travaille dans le secteur du commerce de détail ? Et avec une chaîne de supermarchés, qui plus est ? Qu'est-ce que cela signifie ?
Un certain nombre de communiqués de presse déguisés en articles de presse expliquent utilement ce que cela signifie. Le plan consistait à utiliser Foundry, la plateforme d'analyse de données de Palantir, pour "ingérer un nombre impressionnant de 10 milliards de lignes de données, offrant ainsi une vision approfondie de chaque aspect des activités de Coles, de ses 840 supermarchés à ses 120 000 employés, ses 9 000 fournisseurs et ses 41 milliards de dollars de chiffre d'affaires".
Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment, derrière le jargon des relations publiques ? Eh bien, cela signifie que Palantir et ses acolytes cherchent maintenant à réaliser le rêve humide des technocrates d'utiliser la "gestion scientifique" pour rendre chaque aspect de leurs opérations commerciales aussi "efficace" et "rationalisé" que possible.
En suivant les moindres mouvements des clients à l'aide de caméras, depuis leur entrée dans le magasin jusqu'à leur sortie avec leur achat final, les détaillants peuvent déterminer la meilleure façon d'aménager le magasin et de guider l'expérience d'achat afin de maximiser les ventes.
En suivant les moindres mouvements de leurs employés, les détaillants peuvent exploiter plus efficacement chaque minute productive de ces esclaves salariaux et continuer à engranger des bénéfices records en pleine crise du coût de la vie.
Sans surprise, même lorsque Palantir n'aide pas les pires éléments de l'État profond à tuer des civils innocents ou à espionner leurs propres citoyens, il contribue à instaurer une technocratie dans laquelle les données sont primordiales et les humains traités comme de simples objets à manipuler par des algorithmes.
Palantir + Trump = ?
Oui, que nous soyons à la maison, au bureau, à l'hôpital ou dans les champs de bataille de Gaza, il semble qu'il n'y ait aucun endroit sur Terre où nous puissions échapper aux vrilles effrayantes du panopticon de Palantir. Et, exactement comme je l'avais prédit, maintenant que le sous-fifre de Peter Thiel est bien installé en tant que Veep de Trump et que les Thielversiens peuplent chaque recoin de l'administration Trump 2.0, les choses vont devenir encore pires pour les défenseurs de la liberté et les opposants à la tyrannie dans le "pays de la liberté et la patrie des braves".
Il ne s'agit pas seulement des élucubrations d'un anti-étatiste dévoué et d'un conspirationniste réaliste. Il est prouvé (et documenté) que, depuis l'entrée en fonction de Trump en janvier dernier, le cours de l'action Palantir a presque exactement doublé, passant de 73 dollars la semaine du couronnement de Trump à 139,74 dollars à l'heure où nous mettons sous presse.
Enfin, il semble que Palantir ait franchi le seuil de l'entreprise effrayante dont beaucoup de gens ont entendu parler (mais dont ils ne savaient rien) pour devenir l'entreprise effrayante contre laquelle les gens protestent activement.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase semble avoir été "Trump Taps Palantir to Compile Data on Americans", un rapport détaillé du New York Times publié le mois dernier. Ce rapport établit un lien entre le décret inoffensif de Trump intitulé "Stopping Waste, Fraud, and Abuse by Eliminating Information Silos" (un décret qu'il a signé en mars) et l'utilisation par diverses agences gouvernementales américaines de Foundry, une plateforme logicielle qui recueille et analyse des données provenant de sources disparates.
Comme l'explique l'article du NYT, Palantir a reçu jusqu'à présent plus de 113 millions de dollars de dépenses du gouvernement fédéral depuis l'entrée en fonction de M. Trump en janvier et a remporté un autre contrat de 795 millions de dollars du DoD de M. Trump. En outre, quatre agences gouvernementales ont commencé à utiliser Foundry et deux autres - l'Administration de la sécurité sociale et l'Internal Revenue Service - sont en train d'étudier l'idée. L'utilisation de Foundry pourrait permettre à toutes ces agences fédérales de combiner leurs données sur les citoyens américains et de les partager librement entre elles, créant ainsi un gigantesque filet numérique qui capturerait toutes sortes d'informations privées et sensibles sur les citoyens ordinaires.
Ces mesures inquiètent les personnes qui ont la tête sur les épaules, notamment 13 anciens employés de Palantir qui ont signé le mois dernier une lettre appelant les travailleurs du secteur technologique à résister à toute initiative visant à créer des méga-bases de données intrusives.
Aujourd'hui, enfin, ceux d'entre nous qui, dans les médias indépendants, mettent en garde contre les dangers de Palantir ne sont pas des voix isolées dans le désert. Aujourd'hui, tout le monde se joint au chœur des préoccupations.
Les démocrates font de l'hyperventilation à propos de Palantir et de l'IRS.
Les socialistes mettent en garde contre le technofascisme de Palantir.
Même MAGA est en colère : "Trump s'est moqué de nous" : Les MAGA réagissent à une éventuelle base de données nationale des citoyens.
Bien entendu, il convient de s'interroger sur les motivations de certaines de ces voix inquiètes. Il ne fait aucun doute que des politiques gauche/droite se jouent ici, certains membres de la gauche sentant simplement une chance d'attaquer le régime de Trump sur un autre front. Et il ne fait guère de doute non plus que si et quand un démocrate reviendra au pouvoir, ces mêmes voix d'opposition de gauche se tairont aussi rapidement que les manifestants anti-guerre des années Bush se sont tus une fois Obama dans le bureau ovale.
Mais quelles que soient les motivations et les intentions de certaines de ces voix d'opposition, le fait est qu'il existe désormais des voix d'opposition à Palantir et à ses activités. Et même si certains acteurs contrôlés ne protestent contre Palantir que pour des raisons politiques grossières, une multitude de citoyens concernés prennent conscience d'une menace qu'ils ignoraient auparavant et s'y opposent.
C'est une bonne chose. En fait, la pire des choses serait que les dénonciateurs de Palantir passent plus de temps à attaquer leurs collègues opposants à Palantir qu'à attaquer Palantir lui-même. Une telle stratégie serait tout simplement contre-productive.
Rappelons que le bureau de la connaissance totale de l'information a été officiellement supprimé il y a plus de vingt ans parce qu'il a suscité une opposition massive de la part du public. C'est la raison pour laquelle l'État profond a changé de cheval à mi-parcours et a commencé à utiliser le découpage de Palantir pour faire son sale boulot. Maintenant que Palantir est exposé comme un TIA sous stéroïdes, si le public ne se lève pas en masse et ne fait pas dérailler les plans de l'État profond une fois de plus, ce serait la plus grande tragédie de toutes.
Oui, pour la première fois depuis des décennies, le public s'insurge contre une véritable menace pour sa liberté et sa vie privée : Palantir. Il est temps pour ceux d'entre nous qui connaissent une ou deux choses sur l'entreprise de commencer à répandre la vérité sur le panopticon de Palantir. C'est à nous de dire "Oui, et ..." à l'opposition contrôlée et aux acteurs politiquement motivés en tirant la sonnette d'alarme avec des informations claires et bien sourcées sur cette menace pour l'humanité.
C'est une occasion en or de mettre fin une fois pour toutes au plan de surveillance totale de l'État profond. Ne la gâchons pas.
Vous aimez ce type d'essai ? Alors vous adorerez la lettre d'information du Corbett Report, qui contient mon éditorial hebdomadaire ainsi que des recommandations de lecture, de visionnage et d'écoute. Si vous êtes membre du Corbett Report, vous pouvez vous connecter à corbettreport.com et lire la lettre d'information dès aujourd'hui.
Vous n'êtes pas encore membre ? Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour accéder à la lettre d'information et soutenir ce travail.
Vous êtes déjà membre et vous ne savez pas comment vous connecter au site web ? Contactez-moi ICI et je me ferai un plaisir de vous aider à vous connecter !