La biodiversité, c’est la vie, pas une classe d’actifs
Démystifier les crédits de biodiversité, la prochaine vague de bio-impérialisme
Source : navdanyainternational.org/publications/biodiversity-is-life-not-an-asset-class-debunking-bio-imperialism (association dont Vandana Shiva est la présidente).
Traduction en français du résumé indiqué ci-dessus
Extraits
L'une des fausses solutions que ce rapport examine en profondeur sont les crédits de biodiversité. Il s'agit d'un système qui finance des actions en faveur de la biodiversité par la création, la vente et l'échange d’"unités" de biodiversité. Ce rapport démystifie cinq grands récits erronés autour de crédits de biodiversité qui offrent de fausses solutions à de faux problèmes.
…
La cinquième idée fausse perpétrée par le secteur privé/financier est que "seule la financiarisation sauvera la biodiversité". Il s'agit d'un tour de passe-passe colonial qui efface les réalités, les héritages et les lignées de petits agriculteurs, de femmes, de peuples indigènes et de cultures multiples qui protègent et gèrent la biodiversité et le réseau complexe de la vie englobée dans leurs écosystèmes locaux, et qui sont bien supérieurs et efficaces. Il est essentiel de démonter l'hypothèse selon laquelle la seule façon d'avancer est de passer par les mécanismes mêmes qui ont historiquement pillé et marchandisé la nature.